LES PROFESSIONNELS DES CALANQUES À LA PORTE !?
Voici la situation injuste que subissent les guides ou professionnels de plein nature sur le territoire du parc national des calanques (PNC) : La suppression des droits d’accès sur Sormiou et Morgiou.
UN ARRÊTÉ MUNICIPAL PRÉCIPITÉ ET INAPROPRIÉ
La suppression de nos ayants droits sur sormiou et Morgiou nous a été imposée soudainement par le biais d’un arrêté municipal délivré 20 jours avant la fermeture des barrières.
La rédaction de cet arrêté, rédigé dans la précipitation, est une réponse à la surfréquentation constatée la saison passée. Il a pour objectif de mettre un terme aux incivilités et flux excessifs de véhicules sur les routes du feu des calanques (enjeu sécuritaire).
Historiquement représenté et reconnu (+ 30 Ans de métiers pour certains membres), les professionnels locaux du SPPN avait accès aux calanques grâce à l’obtention de laissez-passer avec une gestion rigoureuse et mesurée (indispensable à l’exercice et la durabilité de nos métiers).
Les professionnels du plein air sont eux-même sensibles à cette démarche de limitation de véhicules sur les routes du feu. Cependant les professionnels ne peuvent être porté pour responsable de la surfrequentation qui résulte de l’effet POST-COVID et d’une problématique de moyen et de contrôle à la barrière.
Le manque de consultation au préalable ou la mauvaise interprétation de certains échanges (PNC – MAIRIE) met en danger des métiers du sports et du tourisme mais aussi l’objectif visé, soit une meilleure gestion des flux et de l’expérience des visiteurs en coeur de Parc.
UNE COMMUNICATION DIFFICILE AVEC LES SERVICES DE LA VILLE
Que ce soit pour le SPPN, le PNC ou tout autre organsime, les discussions avec les services de la ville sont difficiles. Suite à la publication de cet arrêté, supprimant l’ayant droit des guides, la mairie de Marseille a dénoncé le PNC comme responsable d’une telle décision.
Il est évident que le manque de clarté et d’investissement du PNC a influencé cette décision. Le rôle du PNC en tant que gestionnaire ou interlocuteur clé face aux institutions est donc une nouvelle fois pointé du doigt.
Mr Bland (directeur du PNC) a cependant souhaité rectifier ces propos qui sont selon lui : “bien loin de la réalité ou « le résultat d’une mauvaise interprétation ».
Mr Bland affirme ne jamais avoir été convié à la rédaction de cet arrêté municipal malgré le rôle de gestionnaire qui lui a été attribué.
Cela est d’autant plus incohérent que de nombreuses réunions et phases de concertations (schéma de cohérences des sports et loisirs de nature) avaient mis en lumière les activités professionnelles et leur rôle d’accompagnement et d’éducation du public. Le SPPN a participé à ces échanges (2019/2020) dont l’un des objectifs était d’identifier les acteurs du territoire. Le résultat de cette étude, financée par fonds publics puis établie par un cabinet d’audit, devait permettre d’éviter toute dérive et mauvaises pratiques en « accompagnant une évolution durable des pratiques par la coordination et la communication ».
Malgré son manque de clarté, le Directeur du PNC se positionne aujourd’hui comme défenseur du droit de travail des professionnels des calanques.
François Bland, directeur du Parc National des calanques : « Le Parc national a le plus grand respect pour les activités économiques liées aux sports et loisirs de nature. Nous ne cherchons pas à ajouter des contraintes , au contraire, nous pensons que l’encadrement par des professionnels est une garantie de bons comportements dans l’espace naturel »
UNE DEMANDE DE CONCERTATION SANS RÉSULTAT
Suite à de nombreux mails d’alertes et de soutiens d’organismes et syndicats * (Régionaux et Nationaux), tous dévoués à l’accompagnement et l’éducation du public dans les espaces naturels Français, une entrevue a été proposé le mardi 11 mai 2021 avec les services de la police de la ville. Mr Ohanessian l’élu à la ville, n’a jamais répondu à nos sollicitations et n’a pas semblé opportun de participer à cette réunion. Madame Boukenna (directeur de la logistique et de la sécurité) a fait preuve d’écoute et de compréhension, et nous la remercions, mais il est bien évidemment qu’elle ne peut qu’appliquer les consignes transmises par sa direction.
Malgrès des échanges cordiaux la réponse reste sans appel, soit 3 Laissez passer pour 40 professionnels potentiels ! Une solution très en dessous de nos besoins et impossible à une gestion cohérente entres structures indépendantes.
UNE EXPÉRIENCE EN COEUR DE PARC À RECONSTRUIRE ?!
Cette décision de suppression de notre statut d’ayant droit est disproportionnée et n’aura concrètement aucun impact sur l’objectif visé de diminution des flux de visiteurs au coeur des calanques (problème de moyens d’aménagement et de contrôle).
Cette interdiction pour les professionnels ne fera qu’affaiblir l’expérience des visiteurs tout en détruisant le travail et les entreprises Marseillaise qui oeuvrent à l’attractivité de la ville mais aussi à la construction du tourisme durable que nous souhaitons et devons construire.
SOLUTION : UNE TABLE RONDE DANS L’URGENCE
En réunissant les gestionnaires du patrimoine communal et naturel et les représentants de la dynamique économie et touristique de Marseille, le SPPN souhaite échanger clairement sur l’impact et les enjeux de nos actions communes et aboutir à la reconnaissance des professionnels de pleine nature.
Table ronde initié avec :
- Mr Y.Ohanessian – Adjoint à la tranquillité publique, à la prévention et à la sécurité.
- Mr L.Lhardit – Adjoint au Maire de Marseille en charge du dynamisme économique, de lʼemploi et du tourisme durable.
- Mr F.Bland : Directeur du Parc National des calanques
- Mr M.Thepot : Président de l’office du toruisme et des congrés de Marseille
Date proposée par mail ce jeudi 20 ou vendredi 21 mai prochain. À ce jour seul les élus Mr Ohanessian et Mr Lhardit manquent à l’appel et doivent prendre leurs responsabilités.
NOS SOUTIENS
Remerciement, nos actions sont soutenues par :
- LE SNGM – Syndicat National des Guides de Montagne
- LE SNAPEC – Syndicat National des professionnels de l’escalade et du Canyon
- LE SIM – Le Syndicat interprofessionnel de Montagne
- LE CREPS FORMATION PACA
- L’OFFICE DU TOURISME DE MARSEILLE
- LE CD13 FFME – Fédération Française de la montagne et de l’escalade
- NOS CLIENTS, ASSOCIATIONS ET STRUCTURES LOCALES
LE SPPN, SON RÔLE D’ACCOMPAGNEMENT ET D’ÉDUCATION
Le syndicat local SPPN ne représente pas de simples initiateurs mais de véritables professionnels d’un milieu naturel et spécifique (formation à la pédagogie, l’environnement, secouristes…). Nos diplômes d’Etat mettent en avant des activités Inscrites au patrimoine historique du Parc National des calanques, accompagnent et éduquent le public (jeunes et moins jeunes) et font rayonner la destination Marseille. Nous travaillons aux côtés des collectivités locales et des professionnels du tourisme en constituant un maillon fort de la chaine sportive et touristique de la ville et de notre région.
Ce syndicat local défend et représente les professionnels des pratiques sportives autorisés en cœur de parc. Cette structure fait un effort fédérateur depuis plusieurs années pour simplifier la tâche des institutions et l’adhésion des membres à la charte vient asseoir cette légitimité.
Le recensement des structures professionnelles reconnues est le fruit de nombreuses concertations avec le PNC et se résume par le visage de ces hommes et femmes passionné(e)s : https://www.sppnature.com/les-membres/
Le PNC vous attestera donc que nos activités commerciales et sportives sont de bon usage et bien autorisées. Cependant le pouvoir de police et la fermeture des accès est définitivement de l’autorité de la Mairie.